Application « SOS autoroute » : et si vous aviez la borne d’appel d’urgence dans votre poche ?

Contrôle de la pression de pneus réalisé, niveaux de liquides vérifiés, réservoir de lave-glace rempli., etc. Tout est bon, vous pouvez voyager en sécurité, vous avez pensé à tout !
Du moins, concernant la vérification de votre véhicule…
Mais avez-vous pensé à installer l’application « SOS autoroute » ?

L’idée est très simple : en cas de pépin sur autoroute (accident, panne, etc.) , au-lieu de devoir vous rendre à la borne d’appel la plus proche, il suffit de vous mettre en sécurité derrière la glissière puis de sortir votre téléphone de votre poche !
Cela évite de devoir réussir à identifier la borne kilométrique (voire hectométrique) où se trouve votre véhicule, marcher et trouver la borne d’appel la plus proche.
Déjà pas forcément évident avec l’esprit clair, cela l’est encore moins dans la panique ou le stress et/ou en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Aussi et surtout, votre sécurité est renforcée.
Il n’est pas toujours aisé de se déplacer derrière les glissières de sécurité, même pour une personne en parfaite santé.
Egalement, on ne le réalise pas, mais être sur la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute est très dangereux, notamment en raison de l’appel d’air des véhicules qui passent (d’où l’importance en tant que conducteur de respecter le corridor de sécurité, inscrit dans le code de la route depuis 2018 ! Rdv ici pour plus d’informations sur ce corridor)

Alors, nouveau réflexe : l’appli ! Visualisez la vidéo ci-dessous qui explique clairement son fonctionnement, en une petite minute !

Pour résumer, 4 étapes :

  • se mettre en sécurité,
  • activer la géolocalisation sur votre téléphone (le but est de vous trouver. Vous ne serez pas tracés),
  • ouvrir l’application,
  • appuyer sur le gros bouton rouge et se laisser guider.

Gratuite, sans publicité, elle est là pour vous simplifier la vie… voire vous la sauver !

Concrètement, il se passe quoi  ? Comme avec une borne d’appel, vous êtes mis en relation avec un opérateur pour une prise en charge la plus rapide possible (appel des secours si nécessaire, appel d’un dépanneur agréé).

Pour rappel, les interventions sur autoroutes doivent être réalisées par des personnes agréées, formées pour prendre en compte les règles de sécurité spécifiques d’une autoroute.
Ainsi, appeler votre dépanneur sans passer par un opérateur autoroute est proscrit et son intervention illégale.

Enfin, si vous n’êtes pas sur une autoroute concédée (appelée communément « à péage »), l’application appellera le 112 pour votre prise en charge.

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

Partager la page