Fiche 11 - Chicane avec îlot

Voujeaucourt

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Descriptif

Les chicanes avec îlot nécessitent souvent que la voie soit élargie et sont généralement réservées aux entrées d’agglomération.

Selon la configuration initiale du site, plusieurs formes de chicanes sont envisageables. La forme ne doit pas s’imposer au site environnant, mais plutôt en découler, de façon à valoriser l’insertion de la chicane dans son environnement.

Elles peuvent toutefois être mises en œuvre dans d’autres circonstances.

La chicane avec îlot est un dispositif non réglementé et non normé. À ce jour, il n’existe pas de réglementation spécifique aux chicanes.

Cependant, l’aménagement doit être réalisé selon les règles de conception de toute voirie urbaine, notamment la réglementation de l’accessibilité à la voirie des personnes handicapées et à mobilité réduite, les codes de la route, de la voirie routière et de l’environnement, Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).

Domaine d’utilisation

Le domaine d’utilisation des chicanes est limité aux agglomérations au sens du Code de la route.
Le choix d’un type d’aménagement et de son dimensionnement dépend pour partie des vitesses d’approche des véhicules.
La conception de la chicane doit donc être adaptée au contexte rencontré, et être en cohérence avec l’urbanité des lieux, avec la vie locale et ses activités.

Il existe ainsi une multitude d’opportunités pour une implantation judicieuse :
• stationnement en alternat,
• débouché d’un accès ou d’une voie secondaire,
• élargissement ponctuel de l’emprise,
• place, écoles,
• rétrécissement ponctuel,
• arrêt de bus.

Par exemple, l’utilisation d’une intersection pour placer une chicane avec îlot central peut permettre d’assurer aussi le traitement des mouvements tournants.

Son principal intérêt :

• réduire les vitesses à une valeur donnée par la modulation de la contrainte géométrique,
• rompre l’alignement de la chaussée,
• ajouter ou renforcer d’autres fonctions du lieu.

Ses qualités particulières :

• en modérant les vitesses elle permet une influence forte sur les usagers rapides,
• elle marque la transition entre rase campagne et agglomération et met en valeur ces dernières,
• elle permet d’éviter les nuisances sonores,
• elle permet de traiter le fonctionnement d’un accès ou d’une intersection,
• elle offre une bonne perception (visibilité et lisibilité).

Ses inconvénients :

• elle est consommatrice d’espace (emprise), nécessitant souvent une acquisition de terrain,
• elle présente une efficacité relative sur les deux-roues motorisés,
• elle peut être assimilée à un aménagement hors agglomération si elle n’est pas accompagnée d’éléments urbains,
• tentation d’éviter la contrainte en passant à contre sens dans le cas de la chicane asymétrique. Elle est inefficace dans le sens non contraint.
• elle peut présenter un danger pour les cyclistes (nécessité d’une voie d’évitement si le trafic des cycles est important).

Critères d’implantation

Selon la configuration de l’éclairage de la voirie urbaine, deux cas sont envisageables :

• si la voie n’est pas éclairée en amont et en aval, il n’est pas conseillé d’éclairer l’aménagement,
• si la voie est déjà éclairée, il convient aussi d’éclairer l’aménagement selon les mêmes performances lumineuses.

Le respect des distances de visibilité est impératif, comme suit :

Implantation de la chicaneDistance de visibilité minimum à partir d’un point d’observation en amont de la chicane
Entrée d’agglomération
(à l’intérieur de l’agglomération das les 50 m après le panneau d’entrée d’agglomération
V=90 km/h hors agglomération = 130 m en alignement droit, 150 m si chicane en courbe.
V=70 km/h hors agglomération = 85 m en alignement droit, 95 m si chicane en courbe.
Au cœur de l’agglomération sur une voie à 50 km/h V=50 km/h = 45 m
V=70 km/h = 85 m
Dans une zone 30 20 m
Dans une zone de rencontre 15 m

Implantation non recommandée :

• dans une courbe à faible rayon ou en sommet de côte,
• directement après un sommet de côte,
• si la distance de visibilité est < à la distance d’arrêt sur chaussée humide, avec un temps de réaction de 2 s côté extérieur de l’agglomération et de 1 s côté intérieur de l’agglomération,
• en cas d’emprise insuffisante conduisant à un dimensionnement minimaliste.

Signalisation

La chicane en agglomération ne bénéficie pas réglementairement de signalisation verticale spécifique.
L’implantation d’une balise J 5 ou d’un panneau B 21a1 en tête d’îlot est possible et peut contribuer à une meilleure perception de la chicane, en particulier en l’absence d’éléments verticaux et décoratifs.
Si une balise J 5 est implantée, elle est obligatoirement précédée d’une ligne continue.

Signalisation

Caractéristiques

Pour être efficace, il est nécessaire qu’une chicane présente une contrainte de conduite sans pour autant constituer un danger. Cette contrainte se caractérise par une déviation de la trajectoire et un effet de paroi au niveau de certains points de la trajectoire.
Elle dépend de la pente et de l’amplitude du déport géométrique, des types de bordures, de la largeur de la voie, et de la longueur de la chicane.
La difficulté consiste à trouver une géométrie contraignante pour un véhicule léger circulant à 50 km/h, tout en assurant le passage des autres usagers, sachant que l’emprise disponible est souvent limitée par la plate-forme de la voie.

Les différentes formes de chicanes avec îlot sont les suivantes :

• îlot symétrique :
Il oblige les conducteurs circulant des deux cotés de la voie à modifier leur trajectoire.

Schema
Schema
https://doc.cerema.fr/Default/digit...
Besançon
Besançon

• îlot asymétrique :
Il permet à l’un des deux cotés de la circulation de maintenir leur trajectoire, l’autre côté devant se décaler sur la droite.

Schema
Sources : Guide chicanes urbaines – CERTU
Voujeaucourt
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Par ailleurs, il convient de veiller aux éléments suivants :

• déport géométrique et pente de ce déport,
• alignement entre deux déports,
• pente de déport en entrée et en sortie,
• largeur de voie d’entrée de la chicane,
• largeur de la voie au niveau du départ de la chicane,
• perception de l’aménagement (visibilité et lisibilité)
• prise en compte des cycles insérés dans le flux routier.

Références

Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR),

Guide chicanes urbaines – CERTU.

L. VERNIER

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