Fiche 12 - Chicane sans îlot

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Descriptif

Selon la configuration initiale du site, plusieurs formes de chicanes sont envisageables. La forme ne doit pas s’imposer au site environnant, mais plutôt en découler, de façon à valoriser l’insertion de la chicane dans son environnement.

Comme les chicanes avec îlot, la contrainte apportée se caractérise par une déviation de la trajectoire et une contrainte aux limites par des bordures aux points d’inflexions et aux abords.

La chicane sans îlot est un dispositif non réglementé et non normé. À ce jour, il n’existe pas de réglementation spécifique aux chicanes.
Cependant, l’aménagement doit être réalisé selon les règles de conception de toute voirie urbaine, notamment la réglementation de l’accessibilité à la voirie des personnes handicapées et à mobilité réduite, les codes de la route, de la voirie routière et de l’environnement, Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière.

Domaine d’utilisation

Le domaine d’utilisation des chicanes est limité aux agglomérations au sens du Code de la route.
Le choix d’un type d’aménagement et de son dimensionnement dépend pour partie des vitesses d’approche des véhicules.
La conception de la chicane doit donc être adaptée au contexte rencontré, et être en cohérence avec l’urbanité des lieux, avec la vie locale et ses activités.

Il existe ainsi une multitude d’opportunités pour une implantation judicieuse :

• stationnement en alternat,
• débouché d’un accès ou d’une voie secondaire,
• élargissement ponctuel de l’emprise,
• place, écoles,
• rétrécissement ponctuel,
• arrêt de bus.

Par exemple, l’implantation de stationnement longitudinal d’un côté puis de l’autre de la chaussée crée un effet de chicane.

Son principal intérêt :

• réduire les vitesses à une valeur donnée par la modulation de la contrainte géométrique,
• rompre l’alignement de la chaussée,
• ajouter ou renforcer d’autres fonctions du lieu.

Ses qualités particulières :

• elle permet de maintenir des vitesses modérées,
• elle marque la transition entre rase campagne et agglomération et met en valeur ces dernières,
• elle permet d’éviter les nuisances sonores.

Ses inconvénients :

• elle présente une efficacité relative sur les deux-roues motorisés,
• déport moins lisible du fait de l’absence de séparation marquée des flux,
• tentation d’éviter la contrainte en coupant la trajectoire (déport sur la voie opposée).

Critères d’implantation

Selon la configuration de l’éclairage de la voirie urbaine, deux cas sont envisageables :

• si la voie n’est pas éclairée en amont et en aval, il n’est pas conseillé d’éclairer l’aménagement,
• si la voie est déjà éclairée, il convient aussi d’éclairer l’aménagement selon les mêmes performances lumineuses.

Le respect des distances de visibilité est impératif, comme suit :

Implantation de la chicaneDistance de visibilité minimum à partir d’un point d’observation en amont de la chicane
Entrée d’agglomération
(à l’intérieur de l’agglomération das les 50 m après le panneau d’entrée d’agglomération
V=90 km/h hors agglomération = 130 m en alignement droit, 150 m si chicane en courbe.
V=70 km/h hors agglomération = 85 m en alignement droit, 95 m si chicane en courbe.
Au cœur de l’agglomération sur une voie à 50 km/h V=50 km/h = 45 m
V=70 km/h = 85 m
Dans une zone 30 20 m
Dans une zone de rencontre 15 m

Implantation non recommandée :

• dans une courbe à faible rayon ou en sommet de côte,
• directement après un sommet de côte,
• si la distance de visibilité est < à la distance d’arrêt sur chaussée humide, avec un temps de réaction de 2 s côté extérieur de l’agglomération et de 1 s côté intérieur de l’agglomération,

• en cas d’emprise insuffisante conduisant à un dimensionnement minimaliste.

Signalisation

La chicane en agglomération ne bénéficie pas réglementairement de signalisation verticale spécifique.
L’implantation d’une balise J 4 mono chevron peut être utilisée en rive pour signaler une modification de trajectoire, mais son usage n’est à prévoir que si la modification de trajectoire présente des problèmes de lisibilité, la balise J 4 étant peu compatible avec une ambiance urbaine.

Signalisation
Le marquage de rive au sol dans la chicane n’est pas indispensable.

Caractéristiques

Les caractéristiques géométriques doivent être adaptées à la configuration des lieux.
Afin d’être efficace, la chicane doit générer une contrainte de conduite sans pour autant constituer un danger.
Cette contrainte se caractérise par une déviation de la trajectoire et un effet de paroi au niveau de certains points de la trajectoire.
Elle dépend de la pente et de l’amplitude du déport géométrique, des types de bordures, de la longueur de la voie, et de la longueur de la chicane.
La difficulté consiste principalement à trouver une géométrie contraignante pour un véhicule, sachant que l’emprise disponible est souvent limitée à la plate-forme de la voie.

Les différentes formes de chicanes sans îlot sont les suivantes :

• chicane simple :

Schema

• chicane double :

Schema

Source : Guide chicanes urbaines – CERTU

Par ailleurs, il convient de veiller aux éléments suivants :

• déport géométrique et pente de ce déport,
• alignement entre deux déports,
• pente de déport en entrée et en sortie,
• largeur de voie d’entrée de la chicane,
• largeur de la voie au niveau du départ de la chicane,
• perception de l’aménagement (visibilité et lisibilité),
• prise en compte des cycles insérés dans le flux routier.

Références

Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR)

Guide chicanes urbaines - CERTU

L. VERNIER

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