Fiche 18 - Mini-giratoire

Montbéliard

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Descriptif

ll dispose d’un îlot entièrement franchissable, que le conducteur peut chevaucher si sa trajectoire et l’encombrement de son véhicule ne permettent pas de le contourner.
Il conserve un régime de priorité à l’anneau.

Il est réglementé par l’article 1er du code de la route complété par les décrets n° 95-1090 et 95-1091 du 09 octobre 1995.

L’aménagement doit être réalisé selon les règles de conception de toute voirie urbaine, notamment la réglementation de l’accessibilité à la voirie des personnes handicapées et à mobilité réduite, les codes de la route, de la voirie routière et de l’environnement, l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR), etc…

Domaine d’utilisation

L’utilisation du mini-giratoire est exclusivement réservée au milieu urbain pour des raisons de sécurité.
Le milieu urbain est caractérisé par une vitesse d’approche réduite (30 à 50 km/h), une attention accrue et une bonne visibilité nocturne.
En zone de rencontre, l’aménagement ne doit pas dégager une ambiance routière mais traduire la priorité piétonne sur tout l’espace public, avec des limites moins marquées.
Compte tenu de son mode de fonctionnement, sa capacité en termes de trafic doit être vérifiée.

Son principal intérêt :

• modération des vitesses,
• rompre l’alignement de la chaussée,
• permet les échanges entre voies.

Ses qualités particulières :

• réduction des points de conflits dans le carrefour,
• réduction du temps d’attente,
• pas d’arrêt dans le carrefour et donc pas de blocage,
• réduction du bruit,
• possibilité de faire demi-tour,
• faible coût d’aménagement et d’entretien,
• permet les mouvements des poids-lourds,
• bien adapté aux carrefours en zone 30 et en entrée de zone de rencontre.

Ses inconvénients :

• son fonctionnement est lié au niveau de trafic,
• guère adapté à des trafics déséquilibrés entre les branches,
• peut présenter un danger pour les cycles,
• circulation à gauche ou sur l’îlot central par des véhicules légers en tourne à gauche, qui peuvent et doivent le contourner.

Critères d’implantation

La disposition des branches doit être la plus orthogonale possible, les angles entre branches doivent être compris entre 80 et 140 degrés pour éviter le risque de prise à contre sens.
Il ne peut être le 1er carrefour en entrée de ville.

Implantation non recommandée :

• en entrée d’agglomération,
• dans une courbe à faible rayon ou en sommet de côte,
• directement après un sommet de côte,
• distance de visibilité inférieure à la distance d’arrêt sur chaussée humide, avec un temps de réaction de 1 s en agglomération,
• en cas d’emprise permettant l’inscription d’un giratoire plus grand,
• trafic fortement déséquilibré.

Signalisation

Un carrefour giratoire urbain doit être annoncé par une signalisation spécifique, conformément à l’article 42-10 de la 3ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).

• Signalisation horizontale

La ligne de « cédez le passage » est strictement nécessaire.

• Signalisation verticale

*A noter que seul le panneau AB 25 « carrefour à sens giratoire » est obligatoire.
Il définit à lui seul la règle de priorité à l’anneau. Toutefois le panneau AB 3a est très fortement recommandé.

Signalisation
Sur les mini-giratoires l’îlot central ne peut être ceinturé que par une bande discontinue.

• Signalisation facultative 

• un marquage au sol à l’aide de flèches sur l’anneau indiquant le sens de rotation s’avère souvent efficace,
• la largeur des îlots séparateurs ne permet généralement pas d’y implanter la signalisation de direction qui pourra être éventuellement placée en périphérie de l’anneau.

L’implantation de passages piétons n’est pas obligatoire (article R 219 du code de la route).
En leur absence, les traversées de piétons se font librement.

Caractéristiques

Le rayon extérieur doit être compris entre 7,50 m et 12 m.
Au delà de ces dimensions un giratoire « classique » doit être implanté.
L’axe de chaque branche doit être dirigé vers le centre de l’îlot central.

Larticle 2 du décret n°95-1091 du 09 octobre 1995 indique que les carrefours à sens giratoire comportant un îlot central franchissable doivent répondre aux caractéristiques géométriques suivantes :

• le diamètre de la chaussée entre bordures de trottoirs ne doit pas dépasser 24 mètres,

• l’îlot central doit être en forme de calotte sphérique dont la surélévation au centre est inférieure à 15 cm (12 cm en présence de transports en commun).
Son rayon est de 1,50 m à 2,50 m. Son aspect est primordial pour la perception et la compréhension du mini-giratoire, car il n’offre qu’un faible relief.
Il peut être constitué de peinture blanche, d’un revêtement en résine, d’un dôme en pavés de pierres claires, etc…

La mise en place de solutions qui ne génèrent pas de problèmes de glissance est impérative.

Schema

Par ailleurs, il convient de veiller aux éléments suivants :

• limitation aux intersections à 3 ou 4 branches,
• angles entre les branches compris entre 80 et 140°,
• aménagement centré sur l’axe de la voie principale afin d’éviter les trajectoires rectilignes dans un sens et une déflexion excessive dans l’autre sens,
• prise en compte des cycles insérés dans le flux routier,
• une seule voie d’entrée et de sortie dans chaque branche,
• le profil en long doit présenter une pente inférieure à 6 %. Entre 3 et 6 %, il est nécessaire de réduire les vitesses d’approche et de considérer avec attention les mouvements de PL.

L'Isle sur le Doubs

Références

Décret n°95-1090 du 09 octobre 1995,

Décret n°95-1091 du 09 octobre 1995,

Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010,

Article R 219 du code de la route.

Article 42-10 de la 3ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR)

L. VERNIER

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