Fiche 2 - Ralentisseur de type trapézoïdal

Montbéliard
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Descriptif

Le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la conformité des ralentisseurs aux normes en vigueur et fixe les délais de mise en conformité.

Les ralentisseurs de type trapézoïdal ne peuvent être implantés seuls. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d’autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse.

Ils doivent aussi être distants entre eux de 150 mètres au maximum.

Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement un passage zébré pour piétons, passage qui doit être réglementaire (aucun autre motif que des bandes blanches de 50 cm de large).

Domaine d’utilisation

Leur implantation est limitée aux agglomérations telles que définies à larticle R-110-2 du code de la route, aux voiries internes des aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu’aux chemins forestiers.

A l’intérieur de ces zones, les ralentisseurs ne peuvent être implantés que :

• soit dans une « zone 30 », sur les voies internes ou à la limite de la zone
• soit sur une section de voie localement limitée à 30 km/h, faisant partie d’un ensemble urbain limité à 50 km/h.

Critères d’implantation

L’implantation des ralentisseurs est interdite :

• sur les routes à grande circulation (RGC),
• sur les voies dont le trafic dépasse 3000 véhicules / jour en Moyenne Journalière Annuelle (MJA), et supportant un trafic PL > à 300 en MJA,
• sur les voies empruntées régulièrement par des lignes de transports publics de personnes,
• sur les voies desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés,
• à moins d’une distance de 200 mètres des limites d’une agglomération ou d’une section limitée à 70 km/h,
• sur les voies dont la déclivité est > à 4 %,
• dans les virages de rayon < à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci,
• sur et dans un ouvrage d’art et à moins de 25 mètres de part et d’autre.

L’implantation des ralentisseurs ne doit pas nuire à l’écoulement des eaux. A proximité des trottoirs ou accotements, les ralentisseurs doivent être conçus de telle sorte qu’ils ne présentent aucun danger tant pour les piétons que pour les véhicules à 2 roues.

Signalisation

Les zones d’implantation doivent être éclairées la nuit.
La signalisation doit être conforme aux dispositions de l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et aux articles 118 et 118-9 de lInstruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).

• Signalisation horizontale

Le marquage est constitué uniquement des bandes blanches de 50 cm de large du passage piétons.
Ces bandes doivent déborder de 50 cm sur le rampant de chaque côté.
Les triangles blancs ne sont pas à prévoir avec ce type de ralentisseur.

Schema
Schema

• Signalisation verticale

Il convient aussi d’adapter la signalisation verticale en s’assurant que le ralentisseur ne surprenne pas l’usager.

• Signalisation avancée

Le panneau B 14, et le panneau A 13b complété par un panonceau de type M 9d suivent les règles applicables aux ralentisseurs de type dos d’âne.

Ces 2 panneaux sont implantés à environ 40 à 50 mètres du premier ralentisseur.

Signalisation

• Signalisation de position

Il est vivement recommandé, en dehors des zones 30, d’implanter un panneau C 20.

Signalisation

Configuration en zone 30

Signalisation
Schema et signalisation
Sources :https://www.blog-direct-signaletique.com/ralentisseurs-normes-reglementation-respecter/ https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs

Caractéristiques

Il est de forme trapézoïdale avec un plateau surélevé et deux parties en pente, appelées rampants.
Le ralentisseur doit être implanté perpendiculairement à l’axe de la chaussée et sur toute sa largeur, et en épouser la pente transversale.
Une différence de hauteur avec le trottoir peut apparaître, ce dernier mesurant souvent plus de 10 cm de hauteur. Conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, il convient de procéder à l’abaissement du trottoir au droit du ralentisseur afin de permettre la continuité piétonne et la prise en compte des personnes à mobilité réduite (PMR).
Le coefficient de frottement (SRT) doit être supérieur ou égal à 0,45.
On trouve principalement des ralentisseurs réalisés à partir d’enrobé, de béton ou en caoutchouc recyclé.

Coupe
Source : https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs

Hauteur : 10 cm maxi (± 1 cm)
Longueur du plateau : entre 2,50 m et 4 m (marge de 5%)
Longueur des rampants : entre 1 m et 1,4 m.
Pente des rampants : de 7% à 10%
Saillie d’attaque : inférieure ou égale à 5 mm

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Références

Norme NF P 98-300 du 16 mai 1994 fixe les caractéristiques géométriques et les modalités de réalisation des ralentisseurs,

Décret n°94-447 du 27 mai 1994 qui rend obligatoire la conformité des ralentisseurs aux normes en vigueur et fixe les délais de mise en conformité et annexe au décret fixant les modalités techniques d’implantation des ralentisseurs,

Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes,

Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR),

Article R-110-2 du code de la route,

Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics,

https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs,

https://www.blog-direct-signaletique.com/ralentisseurs-normes-reglementation-respecter.

L. VERNIER

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