Fiche 28 - Le sas à vélo

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Descriptif

Un aménagement réglementaire permet de faciliter cette manœuvre en carrefour à feux et de la sécuriser : le sas.

Un SAS vélo, c’est l’espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux rouge. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Il s’agit d’un aménagement cyclable à part entière. On le reconnaît à ses deux lignes pointillées blanches entre lesquelles se retrouvent des logos de vélos. Il s’agit d’un espace strictement réservé aux vélos.

Domaine d’utilisation

Très répandu chez nos voisins européens, il a été introduit depuis bon nombre d’années dans les “villes cyclables” françaises avant d’être officiellement intégré dans le code de la route en 1998 (articles R 415-2 et R 415-15) et précisé dans l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).

Le sas permet au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin :

• de mieux voir et d’être vu,
• de présélectionner son tourne à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui et qui suivent la même direction,
• de démarrer avant les véhicules à moteur, ce qui assure une bonne perception et insertion,
• de ne pas respirer les gaz d’échappement au démarrage.

De par l’éloignement engendré entre le passage piétons et les véhicules motorisés, le sas permet au piéton :

• d’être mieux vu par les conducteurs de véhicules de grande hauteur, notamment pour le piéton de faible taille,
• d’augmenter le confort de sa traversée.

La création d’un sas vélo nécessite un arrêté de la circulation prise par l’autorité investie du pouvoir de la police de circulation puisqu’il impose des obligations aux automobilistes.

Critères d’implantation

Un sas peut ainsi être utilement mis en œuvre, même en l’absence de tourne-à-gauche.

Le principe consiste donc, sur toute la largeur des voies de circulation générale concernées par le feu, à reculer ou à marquer en retrait la ligne d’effet des feux des voitures.

En l’absence de bande cyclable sur l’axe aménagé, il est nécessaire de créer une bande cyclable (d’accès au sas) de quelques mètres pour que les cyclistes puissent, réglementairement, remonter sur leur voie la file de voitures et entrer dans le sas.

Exemples d’aménagement de sas :

• En l’absence d’aménagement cyclable en amont du carrefour, une bande cyclable d’accès au sas est créée sur une dizaine de mètres.

L’implantation de la signalisation doit respecter la largeur minimale de cheminement sur trottoir de 1,40 m dégagée de tout obstacle.

• En l’absence de passage piétons, une seconde ligne d’effet des feux fermant le sas vélo est nécessaire. Elle s’applique aux cyclistes.

Le sas est particulièrement recommandé et utile en cas de mouvements de tourne à gauche importants et si la voie supporte un trafic élevé, rapide ou plusieurs voies de circulation.

Signalisation

La présence du panneau C 113 n’est pas obligatoire.

Un simple marquage au sol, complété par les figurines vélos suffit à indiquer l’existence d’un sas vélo sauf si ce dernier est également autorisé aux cyclomoteurs (par le même arrêté de circulation). Ce marquage doit être conforme à la réglementation sur la signalisation définie par l’instruction interministérielle sur les marquages sur chaussée (7 ème partie- article 118-1-D) qui indique :

« Le sas est délimité : À l’avant par une ligne d’effet des feux T 2 de 15 cm tracée à l’aplomb ou en retrait du feu tricolore ou par un passage piéton ; ces marques délimitent l’endroit réservé à l’arrêt des cycles et des cyclomoteurs lorsque le feu est rouge ; À l’arrière, par une seconde ligne d’effet des feux T 2 de 15 cm, tracé de 3 à 5 mètres en amont du premier marquage et destinée à l’endroit où les autres catégories de véhicules doivent s’arrêter lorsque le feu est rouge. À l’intérieur du sas, le marquage de la figurine vélo est mis en place dans l’axe de chaque voie de circulation ».

Caractéristiques

Ce sas est généralement matérialisé par un pictogramme «  vélo  » peint dans l’espace de quelques mètres (de trois à cinq) entre la ligne d’arrêt des véhicules et le passage piétons à un carrefour à feux tricolores.
Néanmoins, un sas trop court ne permet pas aux cyclistes de se positionner correctement pour leur tourne-à-gauche, un sas trop court n’est pas compris par les VL et un sas trop long est moins respecté.

Un feu spécifique aux vélos peut également marquer la limite avant du sas, le feu pour les autres véhicules étant alors à l’arrière du sas.
La synchronisation des deux feux peut alors être réglée de telle sorte que les cyclistes disposent d’un temps d’avance sur les autres véhicules pour démarrer.

Fonctionnement du sas

• Le feu est rouge :

• Le feu est vert :

• Cas particulier :

Montbeliard

Références

Articles R 415-2 et R 415-15 du Code de la route,

Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR),

Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) - 7ème partie- article 118-1-D.

L. VERNIER

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