Fiche 4 - Surélévation en zone 50

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Descriptif

Ce type de surélévation se présente sous un seul type de configuration : en section courante.
C’est un dispositif non réglementé et non normé.
Très peu employé, il ne bénéficie pas encore d’un recul suffisant pour recommander des dispositions constructives précises et ses modalités d’implantation.
Son implantation devra être arrêtée, au cas par cas :

• par les services du Conseil Départemental s’il est gestionnaire de la voirie,
• par le maire s’il s’agit d’une voie communale.

Ses caractéristiques géométriques sont proches des plateaux traversants.

Domaine d’utilisation

Le domaine d’utilisation des « surélévations en zone 50 » est limité aux agglomérations au sens du Code de la route, exclusivement dans les sections à 50 km/h.

Son principal intérêt :

• il peut être implanté sur des voies où l’implantation des ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal est interdite par le décret n°94-447 du 27 mai 1994,
• il peut être installé sur des voies où l’implantation d’un plateau traversant n’est pas admise par le Conseil Départemental,
• il est confortable pour la traversée des piétons,
• il a une contrainte applicable sur tous les types d’usagers.

Ses qualités particulières :

• il valorise l’espace public,
• il est facilement perceptible,
• il peut s’implanter sur des profils de faible largeur,
• sa contrainte s’applique à tous les usagers, motards y compris,
• il a une contrainte non excessive.

Ses inconvénients :

• il a un coût de construction élevé,
• sa construction nécessite de traiter le problème d’écoulement des eaux pluviales.

Critères d’implantation

La nécessité ou non d’éclairer est fonction de l’existant de part et d’autre du dispositif.

Les « surélévations en zone 50 » peuvent supporter des passages piétons et des voies réservées. Dans ce cas, le marquage est conforme aux dispositions réglementaires et s’il y a présence d’un passage piétons, la bande d’éveil à la vigilance (BEV) est obligatoire.

Implantation non recommandée :

• sur les voies desservant un centre de secours, ou de soins,
• en premier aménagement, au panneau d’agglomération,
• sur les zones ne permettant pas d’assurer une distance minimale de visibilité de 25 m de la 1ere rampe du plateau,
• sur ou dans un ouvrage d’art,
• des rampes de plateaux dans un virage de rayon de courbure inférieur à 50 m et à moins de
2 m de part et d’autre de celui-ci.

Signalisation

Quel que soit le lieu d’implantation, l’ensemble des dispositifs de signalisation (horizontale et verticale) doit être implanté de telle sorte que l’usager ne soit pas dangereusement surpris.

• Signalisation horizontale

Schema

• Signalisation verticale

Signalisation
Sources : Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie

Caractéristiques

Le profil en long du plateau traversant comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, les rampants. Il est de forme trapézoïdale.

Il est recommandé que la surélévation réponde aux caractéristiques suivantes :

• la hauteur est de 15 cm de haut maxi,
• sa longueur est de 8 à 30 m,
• les pentes du profil en travers sont identiques que celles de la chaussée en amont et en aval,
• l’état de la chaussée en amont et en aval doit être uniforme,
• les rampes d’accès doivent être perpendiculaires à l’axe de la chaussée,
• la cassure des rampes doit être franche et non arrondie,
• l’angle d’attaque doit être inférieur à 5 mm,
• il est impératif que les pentes d’accès n’excèdent pas 5 %,
• le coefficient d’adhérence (SRT) doit être au moins égal à 0,45.

Une différence de hauteur avec le trottoir peut apparaître.
Conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, il convient de procéder à l’abaissement du trottoir au droit du ralentisseur afin de permettre la continuité piétonne et la prise en compte des personnes à mobilité réduite (PMR).

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Références

Décret n°94-447 du 27 mai 1994 qui rend obligatoire la conformité des ralentisseurs aux normes en vigueur et fixe les délais de mise en conformité et annexe au décret fixant les modalités techniques d’implantation des ralentisseurs,

Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics,

Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie

L. VERNIER

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