Fiche 5 - Vague objectif 50

Audincourt

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Descriptif

Ce type d’aménagement est efficace sur le maintien de la modération des vitesses dans les zones équipées, et l’on constate l’absence d’accidentalité sur ces aménagements.
Ce type de surélévation se présente sous un seul type de configuration : en section courante.

La « vague objectif 50 » est un dispositif non réglementé et non normé.
Son emploi est très récent et peu fréquent, ce qui fait qu’il ne bénéficie pas encore d’un recul suffisant pour préconiser des dispositions constructives précises et ses modalités d’implantation, qui pourront être amenées à évoluer en fonction de l’observation de son fonctionnement.
Ses caractéristiques géométriques sont directement issues de celles des ralentisseurs trapézoïdaux et des plateaux traversants.

Son implantation devra être arrêtée, au cas par cas :

• par les services du Conseil Départemental s’il est gestionnaire de la voirie,
• par le maire s’il s’agit d’une voie communale.

Domaine d’utilisation

Le domaine d’utilisation des « vagues objectif 50 » est limité aux agglomérations au sens du Code de la route, exclusivement dans les sections limitées à 50 km/h, au débouché d’une voie verte, d’une piste cyclable ou d’un cheminement piétons sur une voie ouverte à la circulation automobile, pour permettre le franchissement à pied, de la chaussée.

Son principal intérêt :

• maintien du flux routier sans entrave excessive,
• sécurisation des modes doux,
• il a une contrainte applicable sur tous les types d’usagers.

Ses qualités particulières :

• il valorise les déplacements mode doux,
• il est facilement perceptible,
• il peut s’implanter sur des profils de faible largeur,
• sa contrainte s’applique à tous les usagers, motards y compris.

Ses inconvénients :

• il a une contrainte relative,
• c’est un aménagement atypique,
• les cycles ont pour obligation de mettre pied à terre pour traverser la chaussée,
• sa construction nécessite de traiter le problème d’écoulement des eaux pluviales.

Critères d’implantation

La nécessité ou non d’éclairer est fonction de l’existant de part et d’autre du dispositif.
Les « vagues objectif 50 » peuvent supporter des passages piétons et des voies réservées. Dans ce cas, le marquage est conforme aux dispositions réglementaires et s’il y a présence d’un passage piétons, la bande d’éveil à la vigilance (BEV) est obligatoire.

Implantation non recommandée :

• sur les voies desservant un centre de secours, ou de soins,
• en premier aménagement, au panneau d’agglomération,
• sur les zones ne permettant pas d’assurer une distance minimale de visibilité de 25 m de la 1ere rampe du plateau,
• sur ou dans un ouvrage d’art,
• des rampes de plateaux dans un virage de rayon de courbure inférieur à 50 m et à moins de 2 m de part et d’autre de celui-ci.

Vue générale
Source : guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie

Signalisation

Quel que soit le lieu d’implantation, l’ensemble des dispositifs de signalisation (horizontale et verticale) doit être implanté de telle sorte que l’usager ne soit pas dangereusement surpris.

• Signalisation verticale

Signalisation
Sources : https://www.hautesavoie.fr/sites/default/files/cg74/CD/presentation_departement/Infrastructures_transports/traversee_dagglomeration.pdf

Caractéristiques

Le profil en long du plateau traversant comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, les rampants. Il est de forme trapézoïdale.

Il est recommandé que la surélévation réponde aux caractéristiques suivantes :

• la hauteur est de 15 cm de haut maxi et de 10 cm mini,
• les pentes du profil en travers sont identiques que celles de la chaussée en amont et en aval,
• l’état de la chaussée en amont et en aval doit être uniforme,
• les rampes d’accès doivent être perpendiculaires à l’axe de la chaussée, finition colorée,
• la cassure des rampes doit être franche et non arrondie,
• l’angle d’attaque doit être inférieur à 5 mm,
• les pentes d’accès sont de 3 %, (4 % maxi absolu),
• le coefficient d’adhérence (SRT) doit être au moins égal à 0,45.

Une différence de hauteur avec le trottoir peut apparaître.
Conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, il convient de procéder à l’abaissement du trottoir au droit du ralentisseur afin de permettre la continuité piétonne et la prise en compte des personnes à mobilité réduite (PMR).

Coupe
Source : guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie
Audincourt
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Références

Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie,

Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.

L. VERNIER

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