Fiche 9 - La zone de rencontre

Montbéliard

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Descriptif

Elle est introduite par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 qui vient modifier larticle R 110-2 du code de la route, et précise notamment que toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

Dans cette zone les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, y stationner et bénéficient de la priorité sur l’ensemble des véhicules à l’exception des modes guidés de façon permanente de transport public (tramway).

Pour assurer cette cohabitation entre tous les usagers, la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.

La « zone de rencontre » est un dispositif réglementé et qui fait l’objet de recommandations.

Elle vise à une meilleure lisibilité pour l’ensemble des usagers de l’espace public.
L’objectif est la création d’un espace public où la vie locale est développée et prépondérante.

Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui.

Le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet, il convient donc de l’organiser.

Dans cet espace, il n’est pas possible ou souhaité d’interdire la circulation des véhicules.

Le terme « rencontre » souligne que les conflits doivent se gérer, non pas par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.

Toute la réglementation s’applique, que ce soit par exemple la législation pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation, etc …

Domaine d’utilisation

La « zone de rencontre » est une voirie urbaine qui peut être constituée d’une rue, englober une place ou un ensemble de voiries.
Elle peut être plus ou moins étendue et son statut est permanent.

Son principal intérêt :

• elle est adaptée aux lieux où l’on souhaite privilégier la vie locale en donnant la priorité aux piétons sur la circulation des véhicules motorisés, celle-ci restant possible à vitesse réduite.

Ses qualités particulières :

• conciliation des différents usages et usagers,
• priorité des piétons sur les autres usagers (à l’exception des transports guidés),
• permet la mise en place de chaussée à double sens de circulation.

Ses inconvénients :

• la prise en compte de l’accès des véhicules d’urgence peut présenter des difficultés dans la conception et le fonctionnement de la zone,
• il peut y avoir des conflits entre les usagers.

Critères d’implantation

En dehors des rues trop étroites, il est nécessaire de conserver un espace continu dédié aux piétons et de garder des cheminements dans cet espace qui soient dégagés de tout obstacle et repérables en privilégiant les trajets les plus directs et simples possibles.

Implantation non recommandée :

• densité insuffisante de piétons,
• espace insuffisamment urbain.

Signalisation

Les entrées et sorties d’une « zone de rencontre » doivent être annoncées par une signalisation réglementaire.
La « zone de rencontre » ne comporte pas de passage piétons, les traversées sont suggérées si besoin, ni de feu de signalisation. Il convient de privilégier la priorité à droite, le mini giratoire, le giratoire compact à combiner avec des rampants pour éviter les reprises de vitesse.

En entrée de zone, le panneau B 52 vise à exprimer la rencontre entre les différents types d’usagers et précise la nécessité d’une faible vitesse pour les véhicules (20 km/h).

Signalisation

La fin de la « zone de rencontre » peut être annoncée par l’un des panneaux suivants :

Signalisation
Sources : Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie

• Généralisation des doubles sens cyclables :

L’article 13 du décret 2008-754 du 30 juillet 2008 rend applicable les dispositions du seizième alinéa de l’article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30.

Cette circulation à double sens cyclable présente les avantages suivants :

▪ raccourcir les distances à parcourir,
▪ une meilleure visibilité réciproque,
▪ une mise en œuvre rapide et à moindre coût,
▪ une optimisation de maillage de réseau cyclable.

Mise en œuvre de cette application :

• aménagement en fonction du trafic et de la vitesse,
• attention à la visibilité réciproque (virage, sortie riveraine, etc.),
• marquage au sol par logos et flèche,
• mise en place de la signalisation verticale réglementaire.

Signalisation

Caractéristiques

Le périmètre des « zones de rencontre » et leurs aménagements sont fixés par arrêté pris par l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation après consultation des autorités gestionnaires de la voirie concernée et, s’il s’agit d’une section de route à grande circulation, après avis conforme du préfet (article R 411-3-1 du code de la route).

Les règles de circulation définies à l’article R 110-2 du code la route sont rendues applicables par arrêté de l’autorité détentrice du pouvoir de police constatant l’aménagement cohérent des zones et la mise en place de la signalisation correspondante.

Maintenir une contrainte forte de vitesse sur les véhicules avec une forte attention à la priorité piétonne, suppose que la « zone de rencontre » sera très probablement d’une dimension peu étendue.

A l’exception par exemple d’un lotissement peu ouvert dans son fonctionnement sur le reste de l’agglomération, de quartiers historiques, ou d’autres cas de figure, une « zone de rencontre » ne couvrira probablement pas des kilomètres de voirie.

Il s’agit bien du traitement d’espaces publics où doivent se gérer des conflits importants.

Une fois prise en compte la problématique de l’accès des véhicules d’urgence, le piéton étant toujours prioritaire, les aménagements doivent être pensés d’abord pour lui, puis adaptés pour prendre en compte l’ouverture de la « zone de rencontre » à la circulation des véhicules en insistant sur la nécessité d’une faible vitesse.

Il est nécessaire de conserver des espaces continus dédiés aux piétons sur lesquels se trouveront les cheminements dégagés de tout obstacle.

Il faut aussi rendre perceptible la différence entre cet espace et la bande de roulement partagée (ressaut, contraste tactile, Bande d’éveil à la Vigilance (BEV)) en tenant compte de la nécessité de traversée pour les personnes en fauteuil.

Il n’y a pas d’aménagement cyclable en général, les pictogrammes pour les doubles sens cyclables sont à privilégier.

L’ensemble de la zone, y compris ses entrées, doit être aménagé de façon cohérente avec la vitesse applicable de 20 km/h en donnant l’impression que le véhicule circule sur un espace piéton et non l’inverse.

Il est souhaitable d’observer comment évolue la « zone de rencontre » au fil du temps, afin de vérifier s’il y a toujours cohérence entre les aménagements et les usages.

Il faut éventuellement se tenir prêt par exemple à reconsidérer le statut de « zone de rencontre » s’il se révèle inadapté, ou encore à renforcer les aménagements de modération de la vitesse.

Entrée de zone

Montbéliard
Montbéliard

Fin de zone

Voujeaucourt
Voujeaucourt

Références

Décret 2008-754 du 30 juillet 2008,

Article R 110-2 du code la route,

Article R 411-3-1 du code de la route,

Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie.

L. VERNIER

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