Présentation de la compagnie des Lez’Arts Vers

lezartsverts

Théâtre Sécurité Routière « Provocation à la sécurité routière » Lez’Arts Vers

Objectif : Forme innovante d’action de prévention, Provocation à la Sécurité Routière est un spectacle théâtral en deux parties (chacune faisant intervenir un comédien) qui prend le contre-pied des discours habituellement tenus sur les dangers de la route pour déclencher la réflexion.

Public visé :
Tout public scolaire (collège, lycée, apprentis, étude supérieure) à partir de la 3°.

Durée : 1 heure / 1h30

Déroulement : Dans un premier temps, le public est emmené dans une fiction déroutante : Monsieur Gonzales, boucher spécialiste en chair humaine, fait tourner sa boutique grâce aux victimes de la route. Devant la diminution des chiffres de l’accidentologie, il décide de réagir. Considérant le public comme un troupeau pour l’abattoir, il l’encourage à adopter des conduites à risques. Si l’ironie et l’humour noir du personnage font rire le public, les vives évocations d’accidents nous ramènent peu à peu à la réalité.
La représentation est immédiatement suivie d’un témoignage d’un jeune accidenté de la route. Celui-ci s’approche et raconte au public le moment qui a changé sa vie. Le ton est lourd et l’émotion gagne progressivement l’assistance jusqu’à la chute (que nous ne raconterons pas ici pour préserver l’intrigue). Le spectateur, touché par ce brutal retournement de situation, est amené à interroger ses propres conduites. Chacun est renvoyé à sa responsabilité en tant qu’usager de la route.
A l’issue de la représentation, les comédiens invitent les spectateurs à raconter sur bulletin papier une expérience de prise de risques sur la route. Les participants déposent ensuite leur bulletin dans une urne de vote comme un engagement pour l’avenir.

Jauge bénéficiaires :
150 personnes.

Temps d’installation :
1 heure avant le spectacle minimum.

Espace à mettre à disposition : espace scénique de 4 mètres × 4 mètres, surélevé, accessible aux fauteuils roulants.

Coût : 830 €/ représentation + frais de déplacements + frais de séjour/hébergement +droits d’auteur.

Financement par l’unité Sécurité Routière de la Direction Départementale du Doubs :
Nous prenons en charge en totalité les frais de déplacements, les droits d’auteur, les frais de séjour/hébergement et 50 % du coût de la représentation.

Financement établissement scolaire :
50 % du coût de la représentation soit 830 × 50 % = 415 €/ représentation.

Partager la page