« Quand on tient à quelqu’un, on le retient »

À l’approche des fêtes de Noël, et malgré un contexte sanitaire exceptionnel, les Français vont être amenés à se déplacer pour rejoindre leurs proches et prendre la route après un repas en famille. La Sécurité routière lance un appel à la vigilance, notamment en cas de consommation d’alcool, et rappelle que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » : lorsque l’un des convives a trop bu, il est important de le dissuader de reprendre la route. En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident impliquant de l’alcool, qui reste aujourd’hui avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière.

Les 4 conseils de la Sécurité routière pour retenir un proche qui a bu le soir du réveillon de Noël :

  • 1. Mettre à disposition des éthylotests pour permettre aux invités de mesurer leur alcoolémie avant leur départ et d’être certain qu’ils sont en mesure de reprendre le volant.
  • 2. S’organiser pour proposer à la personne qui a trop bu de dormir dans le canapé-lit ou la chambre d’amis.
  • 3. Faire appel à un autre convive ou à un taxi pour raccompagner celui qui a trop bu.
  • 4. Proposer au convive qui a trop bu de différer son départ et de continuer à profiter de la soirée sans alcool.

Des partenariats TV/Radio pour sensibiliser aux risques de l’alcool au volant

A la veille du réveillon de Noël, les Français sont sensibilisés par des animateurs radio et TV aux risques de l’alcool au volant. Ce message de prudence « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » sera rappelé à partir du 23 décembre dans l’émission culinaire « Tous en cuisine » (M6) avec Cyril Lignac, Télématin (France 2), le 19.45 (M6) et la météo d’Évelyne Dhéliat sur TF1. Cet appel à la vigilance sera également repris par les animateurs de plusieurs radio nationales : RTL, RTL 2, Fun Radio, Skyrock et NRJ.

Retrouvez le communiqué de presse :

Partager la page

Sur le même sujet