Reconstitution d’accident au collège d’Ornans le 17/05/2019

Le pôle Sécurité Routière est intervenu ce vendredi 17/05/2019 au collège d’Ornans pour sensibiliser les jeunes de 3ème sur la sécurité routière.

Dans le cadre de la semaine de la marche et du vélo au collège et dans les écoles primaires, le pôle sécurité routière a mis en place un atelier original "Reconstitution d’accident" entre un vélo et une voiture.

A partir d’une situation réelle mettant en scène une voiture et un vélo accidenté, les élèves réfléchissent sur les circonstances de l’accident.

En première partie, les élèves "enquêtent" en relevant les indices mis en place sur le lieu de l’accident à l’extérieur.

Puis en deuxième partie en salle, les élèves discutent par petits groupes sur ce qu’ils ont vu. Ensuite, un plan de l’accident et des résumés des auditions des victimes et des témoins sont fournis. Chaque groupe est amené à réfléchir sur les circonstances de l’accident et si celui-ci aurait pu être éviter en fonction des éléments qu’il dispose.

Cet atelier permet aussi de sensibiliser les jeunes sur le vélo, les équipements vélo (la personne accidentée avait un casque), l’alcool (le cycliste était alcoolisé), le téléphone au volant (l’automobiliste envoyait un sms à sa femme pour prévenir que leur bébé était malade) .

Les élèves ont beaucoup apprécié cet atelier qui leur permet de participer activement en résolvant une enquête.

Partager la page

Sur le même sujet