Sensibiliser avec humour sur le risque routier professionnel !

Ces engagements concrets et opérationnels comme l’interdiction du téléphone au volant, le port de la ceinture de sécurité, le respect des temps de repos, etc., sont ceux pris par déjà 2 100 dirigeants français pour mieux protéger leurs équipes sur la route (Retrouvez les 7 engagements ici : Signez l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière). Ils sont au cœur des 7 épisodes de cette série pleine d’humour qui s’attaque à la première cause de mortalité au travail : les accidents de la route.

Tout se déroule dans le bureau d’une directrice des ressources humaines. Si le cadre est volontairement banal, les collaborateurs qui s’y succèdent le sont beaucoup moins. Demandes décalées, initiatives loufoques et compréhension très personnelle de certains dispositifs : les situations que Fred Testot met en scène dans sa mini-série font rire tout en distillant des messages de prévention.

Julie Farenc campe une impériale DRH désarçonnée malgré tout par les sollicitations farfelues de ses collègues joués par David Salles, Alika Del Sol, Billie Boiseau, David Faure, Nader Boussandel, Evelyne Dandry et Fred Testot lui-même. Alcool au volant, équipements pour les usagers de deux-roues motorisés, vitesse, etc., chacun des 7 engagements pour une route plus sûre fait l’objet d’un épisode.

Intitulée « On vient vous voir… », la série constitue par son approche humoristique, une ressource de sensibilisation originale pour les entreprises désirant se mobiliser contre le risque routier professionnel. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent, chaque année, par plus de 4 millions de journées de travail perdues. La Sécurité routière incite à rejoindre les plus de 2 000 signataires des 7 engagements pour une route plus sûre.

 <youtube|url=https://www.youtube.com/watch?v=_MiYQbfV-bU>

J’ai été très heureux de pouvoir m’engager à nouveau auprès de la Sécurité routière pour sensibiliser au risque routier professionnel. J’ai apprécié pouvoir aborder ce sujet très important de manière humoristique. J’espère que cette série sur les 7 engagements permettra aux collaborateurs des entreprises engagées de changer leurs regards sur leurs comportements sur la route.
Fred Testot

<youtube|url=https://www.youtube.com/watch?v=JnNGusQm93A>
Épisode 1 : On vient vous voir …. : - Attention au départ !
ENGAGEMENT #1 : c’est zéro alcool au volant, peu importe l’événement.
Et si un collègue a trop bu, on le retient.

Épisode 2 : On vient vous voir …. : - Non mais allo? !
ENGAGEMENT #2 : c’est zéro appel au volant, peu importe l’interlocuteur.
Raccrocher dès qu’on s’aperçoit qu’un collègue est sur la route.

Épisode 3 : On vient vous voir … - Coup de pompe
ENGAGEMENT #3 : On intègre des temps de repos pendant ses trajets.
Et en cas de déplacement de longue distance, on dort sur place.

Épisode 4 : On vient vous voir … - Attachez-vous bien !
ENGAGEMENT #4 : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous.

Épisode 5 :On vient vous voir … - Y a des limites
ENGAGEMENT #5 : aucun dépassement de vitesse n’est toléré. En cas d’infraction, il en va de sa propre responsabilité.

Épisode 6 : On vient vous voir … - En roue libre
ENGAGEMENT #6 : un équipement de sécurité complet est recommandé à tous les conducteurs de moto et de scooter ainsi qu’à leur passager.

Épisode 7 : On vient vous voir … - La route est longue
ENGAGEMENT #7 : la formation à la sécurité routière est recommandée à tous les salariés.

Les chiffres clefs
  • En 2021, 454 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel), ce qui représente 15,4 % de la mortalité routière (Source : ONISR).
  • 20 545 accidents, soit 38 % des accidents, ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel (Source : ONISR).
  • Les accidents de la route représentent 4,3 millions de journées de travail par an. En moyenne, ce sont 79 jours d’arrêt pour une victime d’un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2020).

Partager la page

Sur le même sujet