Présentation du spectacle

Coquin de Marvin est un spectacle sur la sécurité routière, présenté aux enfants comme une vraie conférence animée par un vrai policier.

L’objectif est de proposer des situations de la sécurité routière concernant les élèves du cycle 2 : traversée d’une route, passage piétons, feu piétons, port du casque en vélo, port de la ceinture en voiture. Jean-Luc Dodane, policier, promène d’école en école son diaporama et son savoir pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route.

Pour animer ses interventions, il a inventé un personnage, Marvin, qu’il met en scène dans des situations courantes de circulation routière. Il agrémente son propos d’effets de lumières, de son et de voix. Mais ce jour-là, ses effets tombent à l’eau et la machine s’emballe. JeanLuc ne contrôle plus son exposé : dans l’écran, Marvin traverse la rue, attache sa ceinture, desserre le frein à main, lance une bouteille par
delà l’écran…. En bref, il s’anime. D’abord réticent, Jean-Luc n’a d’autre solution que de l’accompagner dans un périple urbain, prétexte à un exposé sur des principes de sécurité routière, jusqu’à ce que Marvin échappe de justesse à un accident. Furieux celui-ci sort de l’écran et se retrouve sur scène, face à Jean-Luc et aux enfants
.
Une fois la surprise passée, l’humeur espiègle de Marvin envahit la conférence. Ravi, Jean-Luc lui emboîte le pas. L’aventure se poursuit jusqu’à ce que sonne l’heure du retour dans l’écran pour cause de rendez-vous galant…

Entre temps, Marvin apprend deux chansons aux enfants sur les thèmes du port de la ceinture et de la traversée d’une route, fabrique un chien en ballon qui se fera écraser par une voiture, démontre l’utilité du casque en vélo, et parsème sa venue de mille facéties.
Le spectacle est suivi d’un débat qui mêle une reprise des thèmes de la sécurité routière à une réflexion sur la réalité et la fiction.

Cette opération de sensibilisation est financée une fois par an par le PDASR et ouverte à toutes les écoles primaires du département du Doubs.

Ce qu’il faut retenir :
* 2 spectacles par journée (1 matin et 1 l’après midi) sur un même lieu
* jauge : 100 élèves
* cible : cycle 2
* équipement salle : voir

Le spectacle dure 45 minutes. Il est suivi d’un débat d’environ 1/4 heure.

Deux représentations dans la journée :
9h00 : arrivée
9h00-10h00 : installation du spectacle
10h30 : spectacle
11h15 : débat
12h00-13h00  : repas
13h30 ou 14h00 : spectacle
14h45 : débat
15h00 : démontage
16h00 : départ

La jauge est de 4 classes par représentation environ 100 élèves.


IMPORTANT :

Les deux représentations se tiennent nécessairement dans le même lieu. Nous n’avons pas le temps de démonter et remonter le décor entre les deux représentations.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette descriptive de cette action :

Pour faire part de votre souhait d’accueillir le spectacle vous pouvez prendre contact avec Aline MOTTE
Réferent sécurité routière du 1er degré :
aline.motte@ac-besancon.fr

Partager la page

Sur le même sujet