Avec la ceinture, attachons-nous à être vivant !

Obligatoire, le port de la ceinture de sécurité est souvent considéré comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat. Ce n’est malheureusement pas le cas. En 2022, 24 % des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas.

Au son de Staying alive, attachons-nous à rester vivants !

Pour réinstaurer un geste réflexe, quelle meilleure façon que de convoquer une chanson connue de tous, au refrain entrainant, véritable incitation à rester en vie. Et si John Travolta nous montrait depuis 45 ans comment et pourquoi attacher sa ceinture de sécurité ? Tout est là, dans « La Fièvre du samedi soir », geste et message miraculeusement rassemblés pour inspirer une campagne sur le port de la ceinture de sécurité :

  • le geste, évocation dansée du bouclage de la ceinture ;
  • le message, rester en vie, répété à chaque refrain de la chanson « Stayin’ alive » qui ouvre le film.

Derrière l’hommage rythmé et chatoyant de la réalisatrice Charlotte Abramow à « La Fièvre du samedi soir », le film porte un message simple : Attacher sa ceinture doit être un geste réflexe !

Avec la ceinture, attachons-nous à être vivant ! (vidéo, durée : 43 s)

Un Staying Alive Challenge pour mobiliser autour du port de la ceinture

Pour accompagner la diffusion de la campagne, un « Stayin’ alive challenge » sera lancé à partir du 30 juin sur le compte TikTok de la Sécurité Routière : qui fera la plus belle chorégraphie reprenant le fameux geste « travoltesque » pour mimer un bouclage de ceinture ?

Un geste simple à ne pas oublier

S’attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d’être projeté sur le parebrise ou hors du véhicule. Un passager non-attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui. Par ailleurs, il faut également être vigilant à bien s’attacher pour que la ceinture soit efficace : elle doit être positionnée sur le haut du bassin et placée sur l’omoplate.

Plus d’informations sur le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv....

Partager la page