Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard 

Les EDP et les EDPM

Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) (EDP) sont considérés comme des piétons et doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (EDPM) (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur les pistes cyclables. Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.

Quelques règles extrait du décret du 25 10 2019 :

Les voies vertes sont ouvertes à la circulation des engins de déplacements électriques.
La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues « et aux engins de déplacement personnel motorisés » .
Dans les zones de rencontres où la limitation de la vitesse est limitée à 20km/h,toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes « et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, ». , sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police.

Et en particulier :

 L’autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut, par décision motivée :
1° Interdire la circulation des engins sur certaines sections des voies mentionnées aux I et II, eu égard aux nécessités de sécurité et de circulation routières, de fluidité et de commodité de passage ;
2° Autoriser la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu’ils respectent l’allure du pas et n’occasionnent pas de gêne pour les piétons ;
3° Autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h, sous réserve que l’état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent.

Pour tout savoir sur les équipements et règles de circulation des engins de déplacement personnel, vous pouvez consulter notre article : Les engins de déplacement motorisés sont entrés dans le code de la route

Pour plus d’informations :
• le site officiel de l’administration française :https://www.service-public.fr/parti...
• la réglementation afférente :
◦ Circulation des engins de déplacement personnel motorisés : -Code de la route : articles R412-43-1 à R412-43-3
◦ Réglementation relative aux piétons : Code de la route : articles R412-34 à R412-43
◦ Mise en danger de la vie d’autrui : Code pénal : articles 223-1 à 223-2 

Partager la page