Fiche 8 - L’aire piétonne

Montbéliard

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Descriptif

Une telle zone vise à faciliter avant tout les déplacements à pied, puis l’usage du vélo à faible vitesse. La présence des véhicules motorisés doit rester exceptionnelle sous réserve des dispositions de larticle R. 431-9 du code de la route, et les piétons sont prioritaires sur ces derniers.

Il ne s’agit donc pas d’un partage de la voirie mais d’une affectation justifiée par les besoins d’expression de la vie locale lorsqu’ils sont fortement développés.

L’aire piétonne est un dispositif réglementé. Il fait par ailleurs l’objet de recommandations.

En terme d’aménagement, c’est la seule catégorie réglementaire qui permet une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine : piétons, cyclistes, usagers motorisés, transports en commun, etc …

Toute la réglementation s’applique, que ce soit par exemple la législation pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation, etc …

Domaine d’utilisation

L’aire piétonne peut couvrir une rue de façade à façade, une place ou un ensemble de voiries.
Elle peut être plus ou moins étendue, mais doit être créée en englobant l’intégralité de l’espace public pris dans son ensemble.

Dans une aire piétonne, il n’y a plus de trottoirs. Les piétons circulent sur tout l’espace entre le bâti. Ils sont prioritaires sur tous les véhicules sauf sur les tramways.

Un grand parvis (par exemple plus de 100 m²) ou une grande place peuvent être une aire piétonne.

Son mode de fonctionnement exclut de fait les voies de circulation supportant tout trafic de transit ou de distribution.

Son principal intérêt :

• elle est adaptée aux lieux qui présentent une forte densité de piétons (hyper-centre, lieux culturels, commerciaux, etc.) pour lesquels on souhaite créer un espace où l’on privilégiera l’absence de véhicules motorisés pour mener des activités qui cohabitent difficilement entre elles.

Ses qualités particulières :

• le piéton y est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder (sauf tramway).

Ses inconvénients :

• La limitation de l’accès, pour les véhicules motorisés, peut, s’il n’est pas correctement pris en compte, poser des problèmes d’acceptabilité,
• le passage des véhicules d’entretien (ramassage des ordures ménagères par exemple) nécessite une organisation adaptée, parfois difficilement compatible avec ce type de configuration de l’espace public,
• il peut y avoir conflit entre usagers (piétons et cycles notamment),
• la dérogation pour les tramways met en évidence la difficulté qu’il y a pour que les principes des aires piétonnes soient respectés, la difficulté étant le contrôle d’accès.

Critères d’implantation

L’implantation d’une aire piétonne est inadaptée dans les cas suivants :

• densité insuffisante de piétons,
• espace insuffisamment urbain.

Signalisation

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation réglementaire.

En entrée de zone, le panneau B 54 vise à exprimer la priorité du piéton et le fait que l’espace lui est réservé.

Il ne doit pas être complété par un panneau de limitation de vitesse B 14, car le panneau B 54 prescrit déjà la limitation de la vitesse à l’allure du pas (entre 4 et 6 km/h) pour tous les véhicules dépendant du code de la route.

Signalisation
B 54 Sources : Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie

Ce panneau peut être complété par un panonceau indiquant les règles d’application du statut d’aire piétonne, ou de règles de circulation propres, dans le cas d’une aire temporaire.

La fin de l’aire piétonne peut être annoncée par l’un des panneaux suivants :

Signalisation
Sources : Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie

Caractéristiques

L’autorité détentrice du pouvoir de circulation en détermine le périmètre et en fixe les règles de circulation (article R 411-3 du code de la route).
Tous les conducteurs doivent céder le passage au piéton qui y circule (article R 415-11 du code de la route) et le stationnement y est gênant (article R 417-10 du code de la route).

La configuration générale d’une aire piétonne doit présenter un caractère sans équivoque pour l’ensemble des usagers, notamment en fonction du statut qui lui sera donné.

Ce statut, permanent ou temporaire (justifié par le déroulement d’une manifestation ponctuelle mais répétée), permettra de guider les choix du concepteur dans le type et l’ampleur des aménagements qui composent l’espace.

• Aire piétonne temporaire :

Une aire piétonne saisonnière (pendant la saison touristique) permet d’apporter une réponse à la nécessité de réduire les vitesses pratiquées par les véhicules autorisés à y accéder pour qu’ils atteignent l’allure du pas. La mise en place de jardinières, arbres en bac et autres mobiliers amovibles peut permettre de transformer selon les besoins, une route en lieu convivial privilégiant le piéton.

• Aire piétonne permanente :

Il y a tout intérêt à ce que l’aménagement soit en cohérence avec le souci de donner la priorité au piéton et d’assurer au mieux son confort. L’esthétisme et l’utilitaire doivent s’y conjuguer. Il peut être ainsi tentant de profiter de l’espace public dégagé de la circulation motorisée pour multiplier les autorisations d’occupation de cet espace notamment pour les commerces (terrasses de café, étalages, panneaux publicitaires, etc …).

Il est possible de prévoir des espaces dédiés à la pratique de certaines activités telles que des aires de jeu. Il est également conseillé d’aménager des espaces de repos pour tenir compte du vieillissement de la population et de la nécessité pour certains piétons de trouver des lieux où faire étape, même pour des déplacements de quelques centaines de mètres.

Dans tous les cas, l’aménagement à l’intérieur de la zone, mais aussi en entrée, soit cohérent et suffisamment compréhensible pour que la priorité piétonne et l’allure du pas soient respectées. L’allure du pas correspond à une vitesse inférieure à 6 km/h.

Il est souhaitable d’observer comment évolue l’aire piétonne au fil du temps, afin de vérifier s’il y a toujours cohérence entre les aménagements et les usages et éventuellement être prêt à ajuster les règles d’accès et les aménagements, voire à reconsidérer le statut d’aire piétonne s’il se révèle inadapté.

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Références

Securite-routiere-az.fr/a/aire-pietonne/,

Article R 110-2 du code de la route,

Article R 431-9 du code de la route,

Article R 411-3 du code de la route,

Article R 415-11 du code de la route,

Article R 417-10 du code de la route,

Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie.

L. VERNIER

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