Heure d’hiver : visibilité !
Alors que la circulation est dense, piétons, cyclistes et trottinettistes sont moins visibles. La route devient ainsi plus dangereuse.
Solution : augmenter sa visibilité !
Avec des accessoires réfléchissants, un usager vêtu de noir devient visible à 150m contre seulement 20m sans ces accessoires.
Outre les équipements obligatoires pour les vélos et trottinettes (ex : feu blanc à l’avant, catadioptres arrières et latéraux), il est recommandé de porter des vêtements clairs et de s’équiper de dispositif réfléchissant : gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos ou cartable.
Une autre recommandation efficace consiste à redoubler de vigilance : faire attention aux angles morts des véhicules, bien indiquer tout changement de direction (tendre le bras), traverser avec prudence, adopter en voiture le réflexe « Portière gauche, main droite - portière droite, main gauche. »
Pour plus de renseignements sur ces recommandations, vous pouvez consulter le communiqué sur le site de la sécurité routière ici : https://bit.ly/visibilite_changement_heure