La drogue vous fait du mal, sur la route elle peut être fatale

1 décès sur 5 ! 1 décès sur 5 implique un conducteur ayant consommé de la drogue. Voici un chiffre illustrant toute la dangerosité de la conduite sous l’emprise de stupéfiant.

Bien que chaque substance puisse avoir des effets différents, leurs points communs sont alarmants : augmentation du temps de réaction, diminution de l’aptitude à décider rapidement et modification de la conscience de son environnement.

La drogue vous fait du mal. Sur la route, elle peut être fatale (vidéo, durée : 25 s)

Bruno Aveillan


Consommer de la drogue, en plus d’être interdit, altère donc gravement la capacité à conduire. Cela augmente ainsi le risque d’accident, pour soi et, par conséquent, pour les autres usagers de la route.

En 2022, ce sont ainsi 672 personnes qui ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur sous stupéfiants

A noter que des sanctions administratives plus sévères sont à venir, le Gouvernement s’étant engagé le 17 juillet 2023 (lors d’un Comité Interministériel de la Sécurité Routière) à lutter contre les comportements les plus dangereux en renforçant la lutte contre la conduite après usage de stupéfiants et prévenir sa récidive.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse du 14 novembre 2023 sur le site de la sécurité routière, ainsi qu’un article complet sur la drogue et la conduite.

Partager la page