Mécanique d’un accident : 10 accidents de la route racontés par Fabrice Drouelle

Un accident, s’il arrive par surprise, survient rarement par hasard.

C’est en remontant le temps quelques heures avant une sortie de route, un dépassement dangereux ou encore un endormissement au volant, que l’on met en évidence tous ces indices - petits détails, humeur, environnement… - qui ont joué dans la survenance de l’accident.

Pour décortiquer les prémisses d’un drame et nous inviter à réfléchir à la mécanique d’un accident de la route et, au-delà, à notre pratique et aux conséquences de nos choix, la Sécurité routière fait appel à une voix : celle bien reconnaissable de Fabrice Drouelle.

Dans ce podcast, le journaliste d’Affaires sensibles prête ses talents de conteur à la restitution immersive de 10 accidents inspirés de faits réels.

Ces épisodes s’appuient en effet sur les enquêtes de terrain du Laboratoire de recherche sur les Mécanismes d’Accidents (LMA).

Immersion et analyse

Avec ce podcast, la Sécurité routière donne à entendre et à mieux comprendre les grands facteurs d’accidentalité, restitués dans la force de leur dangereuse banalité.
Dans chacun des épisodes, Fabrice Drouelle pose le décor qui précède le théâtre d’un drame. Il raconte les pensées joyeuses d’un futur père, la fatigue d’une aide-soignante revenant du travail ou l’érosion des bonnes résolutions d’un jeune paysagiste pris dans une spirale festive.

Décortiquées, ces tranches de vie plongent l’auditeur dans des situations aux échos parfois familiers : pourquoi lire ce sms a-t-il semblé si impérieux à ce sculpteur en route pour son atelier ? Comment, de petites incitations en petites incitations, Jonathan s’est-il retrouvé en boîte de nuit au petit matin, sur le point de reprendre le volant alcoolisé ? Et quels sont les ressorts qui ont amené ce fumeur de cannabis ou ce jeune homme soucieux d’impressionner sa copine, à penser, à tort, qu’ils « contrôlaient » ? Tous ces récits interpellent par la démonstration qu’un accident se joue parfois très en amont de la collision ou de la perte de contrôle de son véhicule. Ils interpellent aussi par leur effet miroir en pointant l’inclination communément partagée, qui est celle de minimiser, quand il s’agit de soi, un signal d’alerte ou un comportement risqué au volant. « Je suis fatigué, mais ça va, je peux encore rouler », « Mon travail me stresse mais ça n’a aucun impact sur ma conduite », « J’ai la tête ailleurs, mais je garde un œil attentif sur la route »…

Des clefs d’analyse supplémentaires sont données en conclusion de chaque épisode, grâce à l’interview par Fabrice Drouelle, d’un expert de la thématique abordée.

Les deux premiers épisodes de cette série seront disponibles sur toutes les plateformes d’écoute dès le 15 septembre. Chaque semaine, un nouvel épisode sera dévoilé.

Découvrir le Podcast

Episode 1 : la dangeureuse victoire de Jonathan - Mécanique d’un accident

mécanique d’un accident - Fabrice Drouelle

Télécharger le fichier audio

Episode 2 - Un heureux évenement? Mécanqiue d’an accident

mécanique d’un accident - Fabrice Drouelle

Télécharger le fichier audio

Suite des podcasts

Lien vers tous les épisodes

Le Laboratoire de recherche « Mécanismes d’Accidents »
Basé à Salon-de-Provence, le Laboratoire de recherche sur les Mécanismes d’Accidents de l’Université Gustave Eiffel, s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires associant des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur et de l’urbanisme pour comprendre les multiples facteurs qui interviennent dans un accident.
Lorsqu’ils se déplacent sur les lieux d’un accident, les experts du LMA en analysent tous les facteurs (conducteur, véhicule, infrastructures, visibilité, météo… ). Un technicien relève les positions des véhicules, les traces laissées sur la route, la configuration des lieux et un psychologue recueille les témoignages des personnes impliquées. Un recueil approfondi et élargi est réalisé dans les jours qui suivent.
Fabrice Drouelle est journaliste et animateur de radio. Il intègre la rédaction de France Inter en 1988 en tant que reporter. Il devient ensuite présentateur des journaux d’information de la matinale, avant d’être aux manettes du 7/9 week-end, toujours sur France Inter. Depuis 2014, il produit et présente l’émission Affaires Sensibles, dans laquelle il raconte des faits marquants de société et les commente ensuite avec un invité.

plus d’informations sur le site de la sécurité routière : sécurité routière- communiqué de presse

Partager la page

Sur le même sujet