PDASR 2023 : appel à projets

Dans le cadre de l’élaboration du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) pour 2023, l’appel à projets pour la mise en œuvre d’actions participant à l’amélioration de la sécurité routière dans le département du Doubs est lancé.

Le porteur du projet devra construire son projet d’action en cohérence aux orientations du Document Général d’Orientations (DGO) 2023-2027 dont les enjeux sont :

  • le risque routier professionnel ;
  • les conduites à risques découpées en :
    • l’alcool et les stupéfiants,
    • la vitesse et le non-respect des priorités,
    • les distracteurs (l’usage du téléphone notamment)
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et marche ;
  • les deux-roues motorisées ;

Pour les années à venir, les actions proposées dans le cadre du PDASR devront être en concordance avec les orientations d’actions définies dans le DGO (actuellement en cours de rédaction).

Pour cette année, les actions proposées devront répondre aux enjeux cités ci-dessus.

A noter : les actions peuvent concerner plusieurs enjeux (enjeux « deux roues motorisées » et « conduites à risques » par exemple).

Modalités d’appel à projets

Les projets présentés devront impérativement répondre aux conditions cumulatives suivantes :

  • action qui doit viser les enjeux ; ;
  • demande de subvention via le site « démarches simplifiées » : appel à projet PDASR2023 qui devra être complétée avec précisions (date ou calendrier précis, lieu, financement) accompagnée des devis des associations/partenaires, du RIB et du numéro SIRET ;
  • action qui doit se dérouler durant l’année civile.

Ces projets pourront être subventionnés à 50 % sur le budget PDASR. Les 50 % restants sont à la charge du porteur du projet.

La subvention n’est pas accordée à titre général mais affectée à un projet bien défini.
Les frais de repas restent à la charge du porteur de projet

Les actions proposées sont disponibles ici : Aide au choix d’actions de sensibilisation à la sécurité routière

Modalités de versement de la subvention

Après réception du dossier complet : formulaire complet, devis, RIB et numéro SIRET, la DDT étudie la demande de subvention.
Si le projet est validé, la DDT subventionnera directement le porteur de projet à hauteur de 50% du montant total du projet.
Les associations enverront les factures au porteur de projet sur la base des devis envoyés.
le porteur de projet payera la totalité de la somme demandée aux associations.

L’action devra faire l’objet d’un bilan via le formulaire « démarches simplifiées » sur le lien suivant : fiche bilan

La subvention sera versée après la réception du bilan de l’action


Pour aller plus loin :

Si vous êtes…
si vous êtes une association Demande de subvention et autres informations pratiques
si vous êtes référents en collège ou en lycée Organisez une action de sécurité routière en collège lycee/cfa/écoles sup/université
si vous êtes un établissement primaire ou maternelle Organiser une action de sécurité routière en primaire ou maternelle
si vous êtes un employeur Organiser une action de sécurité routière dans votre entreprise
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Pôle Sécurité Routière

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