« Portière gauche, main droite - Portière droite, main gauche »

Les accidents de portière peuvent a priori faire sourire mais ne sont pas anodins. Ils sont également de plus en plus fréquents avec l’augmentation de l’utilisation de vélos, trottinettes et autres engins de déplacement personnels motorisés (EDPM).

Un réflexe très simple à adopter permettra de les éviter, que la sécurité routière promeut à travers une nouvelle campagne « Portière gauche, main droite - Portière droite, main gauche ».

Il s’agit, pour sortir de voiture, d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée (ex : ouvrir la portière gauche avec la main droite). L’automobiliste doit ainsi se tourner et prend conscience de la présence d’un cycliste ou usager de trottinette qui ne pourra pas éviter la portière s’ouvrant brusquement.

Pour tout comprendre en 42 secondes, visualisez la vidéo ci-dessous !

master edit trotti 42s 16 9
master edit trotti 42s 16 9

Rappel des règles et conseils à appliquer :

  • Interdiction à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou pour les autres usagers (amende prévue pour les contraventions de première classe).
  • En cas de dépassement d’un vélo, trottinette ou autres, respect par les automobilistes d’une distance d’au moins 1 mètre en ville et 1m50 hors agglomération.
  • Circulation des cyclistes et trottinettistes dans la mesure du possible sur les voies qui leur sont dédiées et à bonne distance de la file de véhicules garés sur le côté.

Chiffres clés :

Le vélo est l’un des modes de déplacement enregistrant la plus forte hausse de mortalité en 2021 par rapport à 2019 (+ 21 %). En 2021 :

  • 227 cyclistes sont décédés.
  • on estime à 41 000 le nombre de cyclistes blessés de gravité mineure et 3 000 blessés graves, soit +17 % par rapport à 2019.
  • 30 cyclistes sont morts hors agglomération et 97 en agglomération.
  • 24 utilisateurs d’engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) sont décédés en 2021, soit 14 de plus par rapport à 2019.
  • Le nombre de blessés a triplé en 2019 et 2021 (passant de 554 à 1 360 blessés).
  • Parmi les 41 décès d’usagers d’EDPM sur les 3 dernières années, 35 ont eu lieu en ville et 25 ont eu lieu la nuit.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la sécurité routière ici : https://bit.ly/portieregauche_maindroite

Partager la page

Sur le même sujet