Action de sensibilisation "angles morts"

Le principe de cette action de sensibilisation est de mettre le participant dans la situation d’un conducteur de poids lourds ou de car. Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience au participant (lorsqu’il sera redevenu cycliste, piéton ou automobiliste) de la visibilité réelle d’un conducteur de camion ou de car.

Pour que le message soit clair et percutant, de la rubalise, du scotch de couleur, des cônes de Lubeck ou autre matériel etc… peuvent être disposés autour du véhicule afin de matérialiser les angles morts.

Le public est invité à prendre place dans la cabine, derrière le volant, pour mieux appréhender la hauteur et le volume du camion (ou du car), ainsi que le champ de vision du conducteur. Il sera ainsi possible d’observer que les véhicules lourds ont une visibilité réduite.

De plus, la gravité des accidents impliquant un poids lourds est particulièrement élevée du fait de son poids.

Le public concerné est varié. Il peut s’agir :

  • du grand public lors d’actions réalisées dans le cadre de la semaine de la sécurité routière ou des journées de la sécurité intérieure,
  • des entreprises : dans le cadre de la prévention des risques routiers,
  • des séniors : dans le cadre des salons spécifiques aux séniors (part’âges),
  • des collégiens : usagers de deux roues et piétons,
  • des lycéens : usagers de deux roues, piétons et jeunes automobilistes,
  • des étudiants : usagers de deux roues, piétons, jeunes automobilistes et automobilistes plus âgés,
  • des centres de formation, notamment la formation des futurs conducteurs routiers.

Pour aller plus loin : Signalisation angles morts

Pour organiser une action de prévention sur ce sujet :

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