AMENAGEMENTS DE VOIRIE : toutes les clés pour bien les choisir et les concevoir
Fiche 2 - Ralentisseur de type trapézoïdal
Il a pour vocation de faire ralentir les conducteurs et constitue l’un des aménagements les plus contraignants. Il tient son nom de sa forme trapézoïdale. Date de publication : le 2 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 septembre 2023
29 septembre 2023
Fiche 3 - Plateaux traversants
Les plateaux traversants sont des surélévations de la chaussée sur une certaine longueur, généralement toute la largeur de la chaussée d’un trottoir à l’autre, qui n’ont pas pour but unique la réduction de la vitesse. Date de publication : le 3 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 septembre 2023
29 septembre 2023
Fiche 4 - Surélévation en zone 50
La surélévation en zone 50 est fortement apparenté au plateau traversant. L’efficacité de ce type d’aménagement a été démontré en particulier sur la modération des vitesses dans la section de début d’agglomération. Date de publication : le 4 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 septembre 2023
29 septembre 2023
Fiche 5 - Vague objectif 50
La « vague objectif 50 « est un dispositif apparenté à la « surélévation zone 50 » dont la vocation est d’alerter où de maintenir l’éveil des usagers motorisés dans les zones de conflit avec les usagers vulnérables, dans les secteurs en agglomération où la vitesse est limitée à 50 km/h. Date de publication : le 5 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 (…)
29 septembre 2023
Fiche 6 - Coussin
La ville de Berlin, en Allemagne, est à l’origine d’une innovation très utilisée dans de nombreuses villes françaises, le « coussin » appelé parfois « coussin berlinois » s’il est en caoutchouc chevillé dans la route, ou « coussin lyonnais » s’il est en béton enrobé ancré dans la structure. Date de publication : le 6 juin 2021 - date de mise à jour : le (…)
29 septembre 2023
Fiche 7 - Surélévation partielle
Expérimentée par la ville de Grenoble, la surélévation partielle est implantée au centre de certains carrefours. Le bilan a montré l’efficacité de ce type d’aménagement, à la fois sur la modération des vitesses et sur la baisse des accidents. Date de publication : le 7 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 septembre 2023
29 septembre 2023
Fiche 8 - L’aire piétonne
L'aire piétonne (article R 110-2 du code de la route) est une section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Date de publication : le 8 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 septembre 2023
29 septembre 2023
Fiche 9 - La zone de rencontre
Une « zone de rencontre » est une zone de circulation apaisée à mi-chemin entre l’aire piétonne et la zone 30. Date de publication : le 9 juin 2021 - date de mise à jour : le 29 septembre 2023
29 septembre 2023