"La Route se Partage" au Tour de France Féminin à Morteau
Le 16 août dernier, l’unité Sécurité Routière du service Coordination, Sécurité, Conseil aux Territoire de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière du Doubs (IDSR) étaient présents à l’arrivée du Tour de France Féminin à Morteau dans le cadre de l’opération « La Route se partage » et dans le cadre de la Gestion de Crise puisqu’un poste de commandement opérationnel (PCO) a été organisé sur place.
Par le biais de quiz portant sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes, cette action aura permis de sensibiliser plus de 200 personnes dans une ambiance conviviale.
Au titre de la sécurité routière, deux IDSR et trois agents de l’unité étaient présents pour sensibiliser le public. Le contexte festif de l’événement et l’emplacement du stand (à seulement 100 mètres de la ligne d’arrivée) ont encouragé le public à venir se renseigner sur l’usage du vélo et les mobilités douces. Accompagné par un IDSR ou un agent, les participants, adultes comme enfants, remplissaient les quiz pour venir les glisser ensuite dans les urnes mises à disposition. En fin de journée, cela a donné lieu à un tirage au sort, offrant aux gagnants un maillot et un bidon « La Route se partage ».
Cette journée aura été marquée par les discussions riches avec le public sur les mobilités douces, et avec les autres acteurs. En effet, le sous-préfet de Pontarlier ainsi que la coordinatrice nationale du Tour de France Féminin, Marie-Bénédicte Sabatier se sont rendus sur place pour échanger avec les agents et les IDSR présents.
Au titre de la gestion de crise, étant donné l’ampleur de l’événement, le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) organisé sur place a mobilisé des membres du corps préfectoral, les forces de l’ordre, le SDIS (Service d’Incendie et de Secours) et un agent de la DDT, chargé de la gestion de crise.
La gestion de crise est un ensemble de mesures visant à prévenir les risques. Dans le cadre de cet événement sportif, il s’agissait de prendre les mesures nécessaires en cas d’engorgement du trafic.
Une vision commune pour promouvoir la pratique du vélo dans un cadre sécurisé
L’opération « La Route se partage » est une opération de sensibilisation portée par ASO, l’organisateur du Tour de France et la Délégation à la Sécurité Routière. L’objectif est d’encourager la pratique du vélo tout en permettant une cohabitation apaisée entre automobilistes et cyclistes. L’édition 2024 marque la troisième participation du Tour de France Féminin à cette action.
Cette campagne est déployée à travers deux axes :
- Lors du passage de la caravane publicitaire : deux véhicules dédiés rappellent les distances de sécurité à observer lors du dépassement de cyclistes (1 m en agglomération et 1 m 50 hors agglomération) tout en diffusant des conseils de Sécurité Routière, par Thomas Voeckler, ancien champion cycliste.
- Dans les villes étapes (arrivées et départs) : un stand est tenu par les coordinateurs Sécurité Routière et les IDSR de chaque département pour échanger avec le public sur la réglementation par le biais de quiz.
Comme pour les autres actions de sécurité routière, l’implication des IDSR est précieuse et nécessaire. Nous tenons encore une fois à les remercier pour leur participation.
Sur le même sujet
Retour sur le jeu "Tous en trot, tous en sécurité !"
Le 19 septembre lors de la semaine des Journées de la mobilité, le flyer "Tous en trot, tous en sécurité" a été distribué aux agents du pôle (…)
25 septembre 2023